Jeux >> [RPG] Cthulhu
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 03 Mars 2012 - 12:05:19

citation :
Fei666 dit : Arf j'ai du glissé sur mon clavier ^^

je m'en doutais bien! Tu t'es pas fait mal au moins?

Samedi 03 Mars 2012 - 12:23:39
J'ai fait jouer le scénario avant hier soir. Je vous ferai bien un petit compte rendu, mais j'ai peur que ça ne vous n'intéresse pas vraiment.

Samedi 03 Mars 2012 - 12:38:34

citation :
Darkkeeper dit : J'ai fait jouer le scénario avant hier soir. Je
vous ferai bien un petit compte rendu, mais j'ai peur que ça ne vous
n'intéresse pas vraiment.

Tu as tort !
Je suis en train d'écrire mes persos pour GN et je viens d'avoir 5 personnages non prévus.
Déjà qu'on galérait pour le dernier là on se relance dans la création de 6 personnages, donc si t'as le temps je ne Dis pas non ^^

Sinon pour le général ça a bien fonctionné? Tes joueurs étaient comment? Ils ont bien tout suivis? Ils avaient quel expérience?

citation :
orionzeden dit :
je m'en doutais bien! Tu t'es pas fait mal au moins?

J'ai vu la lumière blanche une demi-seconde

Samedi 03 Mars 2012 - 13:36:02
Alors :

Soirée du Jeudi 1er Mars 2012

On s'est donné rendez vous chez un ami pour le RP à 20h, je pars de chez moi à 19h30, ça va le faire. Évidemment ça ne l'a pas fait, j'arrive à 20h15. Heureusement qu'il manque des personnes, je ne suis pas le dernier à arriver (être en retard quand on est MJ, c'est limite). Les retardataires arrivent peu après moi, le temps de nous installer et de mettre l'ambiance sonore, et c'est parti. J'avais quatre joueur :
- une journaliste
- un professeur
- un policier
- un militaire

Tous avaient deux scenarii de Cthulhu derrière eux.

J'avais des craintes vis à vis des deux derniers personnages, puisque en général les gens qui me font des flics ou des militaires veulent toujours être armés, et cherchent souvent à faire appel à leur collègue dès que les choses semblent commencer à tourner au vinaigre (ce qui, convenons en, détruit l'ambiance d'horreur). Heureusement, ils n'en feront rien.

La situation initiale (exposée précédemment sur ce topic) se passe on ne peut mieux, les joueurs jouent leur rôle à fond (la journaliste me fait même une interview du capitaine ).
Je ne vous raconte pas le scénario en entier, mais arrive un moment où les choses vont partir en vrille, lorsque mes joueurs demandent le numéro d'un entrepôt à l'intendant des docks (qui est en réalité complètement fou). Mon intendant les envoi balader en leur donnant un faux numéro. Les joueurs reviennent lui demander des comptes, mon intendant tente de les envoyer balader à nouveau, puis menace d'appeler la police, ça tourne au gros bordel et à l'issu du bagarre monumentale, l'intendant fini sur son bureau, quelque coups de chaise dans le dos ont eu raison de lui. À que cela ne tienne, il deviendra le grand méchant de l'histoire (à la base c'était censé être un simple PNJ obstacle).

Après quelques péripéties arrive la scène finale, là le militaire fait un jet de dé de port et me descend le Boss (un sorcier -c'était l'intendant au passage- qui jouait de l'ocarina pour invoquer Cthulhu) d'une balle dans la tête. Il ne frimera pas longtemps, une vingtaine de sauvage arrive sur lui et les autres joueurs. Seuls deux joueur sur les quatre réussissent leur test de fuite, les deux restants seront obligés de tuer un sauvage pour s'en sortir.

En conclusion une bonne ambiance, un scenario qui a bien fonctionné malgré quelques trous scénaristiques, les joueurs ont bien suivi et ne se sont pas ennuyé, mission accomplie!!!

Samedi 03 Mars 2012 - 13:59:56
C'est marrant je croiyai que tout le monde mourraient à la fin, et qu'il n'y avait pas de combats dans ce jeu. Enfin bon j'y connais rien en jeux de rôle.
Par contre les ''sauvages'' sont des gens fous (d'après ce que j'ai compris), non ?

Samedi 03 Mars 2012 - 17:27:38
C'est que la première campagne de toute façon non? Tu vas en refaire d'autre avec ses persos là ou c'était juste pour essayer?

Samedi 03 Mars 2012 - 18:26:34

citation :
C'est marrant je croiyai que tout le monde mourraient à la fin, et qu'il n'y avait pas de combats dans ce jeu.
On peut tout à fait survivre à un scenario de Cthulhu, mais on en ressort pas tout à fait indemne. En effet, même si les blessures physiques guérissent (ou non) avec le temps, on ne peut pas oublier les vérités découvertes lors du scenario, et plus on joue de scenarii avec le même personnage, plus ce personnage apprend de chose sur le mythe et plus il perd en santé mentale. Donc, tout personnage et voué à la mort ou à la folie, sauf si le joueur choisi de se faire un autre perso

Sinon on peut faire un scenario sans un Seul combat, mais quand des investigateurs se mêlent d'affaire d'autrui ou creuse dans le passé, en général ça finit en baston, tôt ou tard. Et puis les combats sont un bon moyen pour les joueurs de se détendre, ou vider leur frustration vis à vis d’événement face auxquels ils ne peuvent rien (= quand il leur arrive des merdes).

citation :
Par contre les ''sauvages'' sont des gens fous (d'après ce que j'ai compris), non ?
Non. Par "sauvages", j'entendais des indigènes, en effet la fin du scenario se déroule au Pérou. J'ai peut-être mal choisi le terme "sauvage", mes excuses aux personnes que ça a put choquer.

citation :
C'est que la première campagne de toute façon non? Tu vas en refaire d'autre avec ses persos là ou c'était juste pour essayer?
C'était le troisième scénario que je faisais avec ces joueurs. Je n'ai pas réussi à créer une campagne en le reliant avec les scenarii, pas grave, je ferai un dernier scenario pour ces vacances-ci, et je ferai peut-être une campagne pour les grandes vacances.

Sinon Fei666, tu voulais que je te créé des personnages pour tes joueurs c'est ça? J'ai un livre avec des PNJ tout fait, si tu veux je pourrais t'en donner quelqu'un. Par contre, tu connais tes joueurs?

Samedi 03 Mars 2012 - 19:46:21
Bon pour mes joueurs ça a été un beau bordel. T'sais c'est pas un jdr plateau mais un grandeur nature. Ça restreint un peu le choix, en voyant tes persos j'ai vu qu'il y avait un militaire et un policier. En GN c'est pas top d'avoir deux personnages qui se ressemblent trop. Surtout que je suis partis dans un gros projet de "jauge de folie" autant sur plateau c'est bien modélisable, autant en GN c'est plus dur et vu que je veut faire deviner la folie des autres il faut qu'elles ne se ressemblent pas (et deux personnages avec la même folie c'est pas top).

Enfin bon j'ai du partir dans des ressources alternatives (avec un mec qui peut transférer la folie d'un personnage à un autre, une nana qui a une jauge de jalousie (ouais c'est pas très RP mais on essaye d'arranger un coup à cette fille et c'est le Seul moyen qu'on a trouvé pour pas se taper de la folie à préparer) et on est en train de créer une jauge bien/mal pour un dernier personnage, ses actions changeront suivant sa jauge.

Sinon j'étais partis sur 9 joueurs avec 2 MJ et ça se termine avec 17 joueurs et 3 MJ d'autant que le 3ème Mj est joué comme un PJ et qu'il ne m'aidera pas (et que son but est aussi de se faire passer pour un PJ classique)

C'est le plus gros RP que je prépare, j'ai des tas d'idées qui se bousculent en vrac mais quand il faut peaufiné c'est plus dur. Date butoire le 9 mars :/

Samedi 03 Mars 2012 - 20:38:50
Bon courage 17 joueurs pour 3MJ, j'ai peur que ça fasse assez short.

Comment comptes-tu modéliser les jauges?

Sinon pour la fille, un conseil (si j'ai bien compris l'histoire) : ne mélange jamais RP et vraie vie, de mon côté ça s'est toujours mal terminé (joueur dégouté au mieux, conflit au pire).

Samedi 03 Mars 2012 - 23:59:34
Quand on fait du GN c'est des scénars de 1 nuit, jpense que ça posera pas de soucis.

Pour le jdr on avait fait avec un couple tout récent (le Mj et l'ex d'un des joueurs) et effectivement ça c'était mal finis et on a dissout la team.
Ici je pense que ça ne posera pas de soucis (enfin j'espère, tu me fais flipper là ^^).

Pour les jauges on a pensé a faire la jauge sur le bras (genre écrire avec un marqueur) j'ai juste peur que tout le monde se montre les bras au bout d'un moment mais c'est la représentation la plus RP que j'ai trouvé.
On était partis sur l'énième bout de papier dans la poche mais j'ai peur que ça fasse pas assez réaliste et ça te fait toujours sortir du RP de regarder ta petite feuille, on se heurte juste à un énorme problème.
Comment le joueur va savoir ce qu'il doit faire, on a établit une échelle comme ceci :

0-2 : lucide
3-6 : petite folie
7-9 : moyenne folie
10 : grosse folie (le personnage est out un petit moment, il prend plus part à l'enquête et ne pense qu' à sa folie, on sait pas encore si le personnage va perdre sa folie passer un certain temps ou en faisan une Action)

Le problème de sur le bras c''est qu'on peut pas leur expliquer ce qu'ils vont devoir faire. Les persos sont amnésiques au début et donc les seules infos qu'ils auront c'est ce qu'ils trouveront dans leurs poches au début du RP (ça va de rien pour un perso, à un carnet rempli de note et sa carte de policier pour un inspecteur). Ils trouveront des infos complémentaires pendant la recherche d'indices aussi, mais pour la folie ils ne sont pas au courant de leurs craintes :/